L'assurance voyage pour les affections préexistantes

Partir en vacances en souscrivant une assurance voyage est toujours une bonne idée. Le pire qui pourrait arriver se concrétise rarement. Mais même les petites mésaventures, comme une entorse à la cheville loin des services médicaux, peut ruiner le voyage que vous avez planifié durant des mois. Cela peut aussi faire un trou dans vos finances. En outre, si vous ou un membre de votre famille avez besoin d’être transporté par voie aérienne et hospitalisé en raison d’un événement plus sérieux, l’impact financier peut être important – ne pensez même pas aux soucis engendrés par la maladie d’un être cher.

L’assurance voyage – dans le cadre d’un contrat complet ou individuel – est toujours une bonne idée. Et qu’en est-il de ces « affections préexistantes »?

Définition d’une affection préexistante

En fait, tout problème médical dont vous connaissiez l’existence avant votre départ est considéré comme « préexistant ». Les taux de l’assurance voyage sont calculés en fonction d’une personne relativement en bonne santé et dont l’état est stable. Vous pourriez donc n’être que partiellement, voire nullement couvert si un problème médical survient, sans que vous ayez déclaré une affection préexistante.

Les assureurs ne définissent pas tous de la même façon la « période de santé stable » (entre 30 jours et 1 an) durant laquelle un problème ne doit pas s’aggraver ou, par exemple :

  • aucun médecin n’a pas prescrit de test exploratoire, de nouveau traitement ni recommandé que le traitement soit modifié;
  • il n’y a eu aucun changement de médication, aucune hospitalisation ni recommandation à un spécialiste.

Meilleur conseil : parlez à un expert

Lisez attentivement votre contrat d’assurance voyage et parlez à un agent autorisé si une « affection préexistante » risque de nuire à votre voyage. Vous ne souhaitez pas en être informé lorsque votre demande de règlement aura été refusée.

Et oui, vous pouvez souscrire une assurance voyage si vous avez une affection préexistante

Les contrats comme VoyageAisé Manuvie s’adressent précisément aux voyageurs canadiens qui souffrent d’une affection préexistante. Vous voilà prêt à partir!

Sources

CBC News (en anglais)
NCBI