Qu’est-ce qu’un problème de santé préexistant lorsque vous demandez une assurance maladie?

Vous pouvez obtenir une assurance maladie complète et abordable, même si vous avez un problème de santé préexistant.

Si vous souffrez d’hypertension artérielle, d’anxiété, de diabète ou de toute autre maladie chronique, vous n’êtes pas seul. Plus de quatre Canadiens sur dix âgés de plus de 20 ans présentent au moins une des dix maladies chroniques les plus courantes.

Heureusement, de nombreuses maladies peuvent être prises en charge efficacement au moyen de médicaments ou d’autres traitements. L’inconvénient est que les régimes publics d’assurance maladie ne couvrent les médicaments sur ordonnance que pour certains groupes dans le besoin, comme les personnes âgées et les bénéficiaires de l’aide sociale. Donc, à moins d’avoir une couverture suffisante au titre de l’assurance collective ou de l’assurance maladie individuelle, vous devez payer ces médicaments de votre poche.

Vous avez peut-être essayé d’obtenir une assurance maladie individuelle par le passé et votre demande d’adhésion a été refusée en raison d’un « problème de santé préexistant ».

Qu’est-ce qu’un problème de santé préexistant?

Dans le monde de l’assurance maladie, une affection préexistante s’entend de toute blessure, maladie ou affection qui existait avant la date d’effet d’un contrat d’assurance. Exemples : asthme, diabète, anxiété, dépression, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, etc.

Vous vous demandez peut-être s’il existe une assurance soins médicaux qui couvre les affections préexistantes. Heureusement, vous pouvez toujours souscrire une assurance soins médicaux complète et abordable. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez quand même obtenir une assurance maladie complète à un prix abordable. Tout ce que vous avez à faire, c’est de chercher un régime d’assurance qui offre une approbation garantie comme le Régime étendu d’assurance à établissement garanti Pourmeprotéger.

Approbation garantie

Avec l’assurance à établissement garanti, l’approbation est garantie au moment de la proposition, même si vous souffrez d’un problème de santé préexistant.

Demander l’adhésion à la couverture est un jeu d’enfants! Vous n’aurez pas à répondre à des questions d’ordre médical ou à vous soumettre à des examens médicaux au moment de la proposition. La couverture entre en vigueur le premier jour du mois suivant la réception de votre première prime. De plus, la plupart des contrats prévoient une période d’examen gratuit de 30 jours. Si vous changez d’avis dans les 30 premiers jours, vous pouvez annuler votre contrat et obtenir un remboursement des primes que vous avez payées (moins les prestations que vous avez reçues).

Qu’est-ce qui est couvert?

En plus des médicaments sur ordonnance, l’assurance maladie individuelle peut couvrir :

  • Les soins dentaires, y compris les examens, le nettoyage, les obturations et la chirurgie buccale
  • Les services de thérapeutes autorisés, comme les massothérapeutes, les chiropraticiens et les acupuncteurs
  • Les soins de la vue, y compris les verres sur ordonnance, les montures et les lentilles cornéennes ainsi que la correction de la vue au laser
  • Les soins de santé mentale et la thérapie
  • Les soins infirmiers
  • Le transport par ambulance
  • Les fournitures et équipements médicaux
  • Les soins médicaux d’urgence en voyage

Combler les lacunes

L’assurance maladie individuelle peut être un excellent moyen de combler les lacunes de la couverture offerte par l’État ou de compléter les garanties que vous obtenez par l’intermédiaire d’un régime d’assurance collective au travail. Et en choisissant un contrat à établissement garanti, il est très facile et pratique de soumettre une proposition même si vous avez un problème de santé préexistant.

 

Sources :

Agence de la santé publique du Canada