La perte d’un emploi. Ce n’est pas le sujet le plus facile à aborder, mais c’est quelque chose qui arrive à de nombreuses personnes. Pendant la pandémie, par exemple, le chômage a grimpé à plus de 14 %. Plus récemment, en novembre 2024, il a atteint un sommet post-pandémique à 6,8 %1.
La perte d’un emploi peut avoir des conséquences financières, émotionnelles et psychologiques, et un facteur souvent négligé est son incidence sur la couverture des soins de santé et des soins dentaires. Plus de 90 % des assurances soins médicaux au Canada sont souscrites dans le cadre de régimes collectifs tels que ceux proposés par de nombreux employeurs2.
Qu’advient-il de l’assurance soins médicaux en cas de perte d’emploi? Dans la plupart des cas, la réponse est malheureusement que vous perdez aussi les avantages offerts par votre employeur, y compris la couverture des soins médicaux et dentaires.
Sans ces avantages, une urgence médicale ou dentaire pourrait constituer un revers financier majeur à un moment où vous êtes déjà financièrement stressé. Ou encore, si vous avez besoin de médicaments sur ordonnance en raison d’une maladie chronique, comme l’hypertension artérielle ou le diabète, leur coût pourrait surcharger votre budget. Vous pourriez même être tenté de reporter des soins préventifs, comme le nettoyage des dents ou l’examen des yeux.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez peut-être pas à payer de votre poche ces dépenses.
Assurance soins médicaux pour les chômeurs
Il y a plusieurs façons de continuer à bénéficier de l’assurance soins médicaux après avoir quitté son emploi. Voici quelques options à explorer.
Le régime de votre conjoint. Si vous êtes marié ou si vous vivez en union libre et que votre partenaire bénéficie d’avantages sociaux offerts par son employeur, vous pouvez peut-être bénéficier de son régime. Toutefois, les avantages pourraient être différents de ceux dont vous bénéficiez dans le cadre de votre propre régime, ce qui pourrait entraîner des lacunes dans votre couverture.
Régimes publics d’assurance maladie. Au Canada, les régimes d’assurance maladie provinciaux fournissent des soins de santé universels à tous les Canadiens admissibles. Malheureusement, la couverture des médicaments sur ordonnance, des soins de la vue et de nombreux autres avantages fournis par les régimes d’employeurs n’est offerte qu’à certains groupes, tels que les personnes âgées ou les personnes bénéficiant d’une aide gouvernementale. De même, le Régime canadien de soins dentaires comporte des critères d’admissibilité fondés sur le revenu familial. Si vous n’aviez pas droit à ces programmes lorsque vous étiez employé, il se peut que vous n’y ayez pas droit aujourd’hui.
Vous voulez en savoir plus sur le Régime canadien de soins dentaires? Consultez notre billet de blogue qui explique cinq idées fausses courantes sur la couverture et l’admissibilité.
Lire la suite
Assurance soins médicaux et soins dentaires indépendante.
Au Canada, un grand nombre d’assureurs proposent une couverture autonome pour les soins médicaux et les soins dentaires. Les régimes et les contrats diffèrent, mais la plupart comprennent une couverture pour les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires, les soins de la vue et les soins médicaux complémentaires (p. ex. massage et physiothérapie).
Manuvie propose aussi une gamme de régimes d’assurance soins de santé indépendants, dont Emporte-moiMC, qui est conçu spécialement pour les personnes qui quittent le régime d’un employeur.
La vie après la perte d’un emploi
Il ne fait aucun doute que la perte d’un emploi peut être un événement bouleversant. Mais cette situation pourrait aussi être l’occasion de prendre du recul et de se concentrer sur ce que l’on souhaite faire ensuite. Raison de plus pour être proactif lorsque votre bien-être en dépend. Grâce à une assurance soins médicaux qui vous aide à préserver votre santé physique, mentale et financière, vous pouvez être prêt pour la prochaine étape exaltante de votre carrière.
Emporte-moiMC – une assurance soins médicaux abordable pour les chômeurs
Les régimes de soins médicaux et de soins dentaires Emporte-moiMC prennent le relais lorsque les avantages de l’employeur prennent fin. Votre acceptation est garantie et aucune question ne vous est posée lorsque vous faites la demande dans les 90 jours suivant la fin du régime de votre ancien employeur.3
- Obtenez une soumission gratuite ou présentez une demande en ligne
- Appelez le 1-877-268-3763 et parlez à un représentant en assurance autorisé (disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure de l’Est).
Foire aux questions
Puis-je souscrire une assurance soins médicaux si je suis sans emploi?
Oui, bien sûr! Que vous soyez au chômage, à la retraite, que vous étudiez ou que vous soyez pigiste, vous pouvez trouver une assurance soins médicaux qui vous aidera à protéger votre santé et vos économies. Consultez tous nos régimes disponibles sur Pourmeproteger.com.
Quel est le coût d’une assurance soins médicaux et soins dentaires lorsqu’on est sans emploi?
Il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Le coût de l’assurance soins médicaux et soins dentaires dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment le type de couverture que vous souhaitez, votre état de santé actuel et vos antécédents, votre lieu de résidence et votre âge et votre sexe. Le meilleur moyen de le savoir? C’est d’ obtenir une soumission – c’est rapide, gratuit et sans obligation d’achat.
Note:
1 Statistique Canada. L’enquête sur les forces de travail en bref : Application interactive. Consulté le 11 décembre 2024
2 Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes Les faits sur les assurances de personnes au Canada, édition 2024.
3 L’acceptation est garantie sous réserve de la réception du paiement de la première prime et pourvu que les conditions d’admissibilité soient remplies.
Avis de non-responsabilité:
Les régimes Emporte-moiMC Assurance santé ne vous offrent pas (et n’ont pas pour but de vous offrir) exactement la même couverture que vous aviez au titre de votre régime d’assurance collective ou de votre régime d’assurance soins de santé existant.