La planification de la retraite n’est pas une simple question d’argent. Vous pourriez avoir tout l’argent du monde, mais il ne vous sera pas très utile si vous n’êtes pas en assez bonne santé pour en profiter. C’est peut-être la raison pour laquelle 44 % des Canadiens sont préoccupés par leur santé physique à la retraite, et 40 % par leur santé mentale.
Dans cette optique, voici quelques conseils qui vous aideront à continuer de bien vous sentir avant et après la retraite.
Mangez sainement
Le maintien d’une alimentation saine peut diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancer. Mais à mesure que vous avancez en âge, votre corps a besoin de moins de calories, et il peut être difficile d’obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin.
Le Guide alimentaire canadien recommande de manger une variété d’aliments sains tous les jours, y compris beaucoup de fruits et de légumes, d’aliments à base de grains entiers et riches en protéines, et de faire de l’eau votre boisson de prédilection.
L’un des avantages d’être à la retraite est que maintenant, vous aurez plus de temps pour préparer des plats maison, ce qui est une bonne chose! Les aliments transformés et préemballés ont tendance à contenir beaucoup plus de sucre et de sel que les plats que vous cuisinez à la maison.
Vous n’êtes pas passionné par la cuisine? Pas de problème – essayez de réserver une soirée ou un après-midi par semaine pour préparer de la soupe, du chili ou des pâtes santé en grande quantité que vous pouvez diviser en portions individuelles et congeler pour utilisation future.
Continuez de bouger
À mesure que les gens vieillissent, ils perdent leur masse musculaire et leur masse osseuse. Si vous êtes une femme, vous risquez de souffrir d’ostéoporose après la ménopause.
La bonne nouvelle, c’est que l’exercice peut aider à garder les muscles et les os plus forts plus longtemps. Les lignes directrices du Canada en matière d’activité physique des personnes âgées recommandent ce qui suit :
- Pratiquez des exercices aérobiques (d’endurance) au moins 150 minutes par semaine à raison de séances de 10 minutes ou plus. Cela peut sembler beaucoup, mais ce pourrait être aussi simple que de faire de la marche rapide pendant 25 minutes chaque jour. Ou vous pouvez faire du vélo, de la natation ou du ski pour faire changement.
- Faites des activités qui augmentent votre résistance au moins deux jours par semaine. Soulever des poids est un exemple, mais soulever des sacs d’épicerie ou de lessive compte aussi.
- Faites des activités pour améliorer votre équilibre et votre souplesse chaque jour. Les chutes sont la principale cause d’hospitalisation chez les Canadiens de 65 ans et plus, et les exercices d’équilibre peuvent les prévenir. Vous pourriez envisager de faire du yoga ou du tai-chi. Vous n’avez pas à vous inscrire à un cours formel; il existe de nombreuses ressources en ligne gratuites.
Vous ne vous sentez pas encore très motivé? Jetez un coup d’œil à notre guide détaillé pour vous mettre en forme, et découvrez comment vivre 15 ans de plus grâce à la marche.
Gardez à l’esprit ce qui suit :
La retraite est un événement marquant qui comporte de nombreux changements pouvant entraîner du stress, de l’anxiété ou une dépression. Le travail donne un sens à la vie et permet de se sentir utile, ce qui pourrait vous manquer à la retraite. Les relations peuvent aussi être tendues lorsqu’un conjoint ou les deux se retrouvent soudainement à passer beaucoup plus de temps à la maison.
Même s’il est normal de se sentir « déprimé » de temps à autre, si des sentiments de tristesse persistent ou commencent à affecter votre vie quotidienne, parlez-en à votre médecin. Il existe de nombreux choix de traitements efficaces, allant du counseling à la thérapie comportementale en passant par les médicaments.
Gérez les conditions existantes
Quarante-quatre pour cent des Canadiens de plus de 20 ans souffrent d’au moins une des dix affections chroniques les plus courantes, comme l’arthrite ou l’hypertension artérielle. Les affections chroniques survenant plus tard dans la vie comprennent l’ostéoporose (à partir de l’âge de 40 ans) et la démence (à partir de l’âge de 65 ans).
La bonne nouvelle, c’est que bon nombre de ces affections peuvent être gérées au moyen de médicaments. L’alimentation et l’exercice peuvent aussi jouer un rôle dans la prévention de nombreuses affections ou aider à ralentir leur progression.
Soyez proactif
À chaque étape de la vie, la meilleure façon de rester en santé est de prévenir les problèmes en premier lieu. Autrement dit, prenez soin de vous. Cela comprend des examens réguliers avec votre médecin, votre dentiste et votre fournisseur de soins de la vue, maintenir vos vaccins à jour et des examens de dépistage de routine du cancer. Vous constaterez peut-être aussi que les visites régulières à un massothérapeute, à un chiropraticien ou à un autre professionnel de la santé ont un effet bénéfique.
Souscrivez une assurance
Médicaments sur ordonnance, lunettes, bas de contention… se maintenir en bonne santé peut coûter cher. Et lorsque vous prendrez votre retraite, il se peut que vous n’ayez plus accès au régime d’assurance collective de votre employeur. Un régime individuel d’assurance soins médicaux et soins dentaires peut être un moyen économique d’obtenir une couverture semblable à celle que vous aviez lorsque vous travailliez. De nombreux régimes individuels, y compris le régime Emporte-moi de ManuvieMC, offrent une acceptation garantie, pourvu que vous présentiez votre demande dans les 90 jours suivant la cessation de votre régime collectif.
Sources:
- HRR Reporter; Allons-nous vers une crise de la retraite?
- Viellir activement Canada; Conseils de vie active pour les aîné(e)s (PDF)
- Gouvernement du Canada : Guide alimentaire canadien
- Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE)
- Agence de la santé publique du Canada; Chutes chez les aînés au Canada (PDF)
- La fontaine de la santé; Mental health support for seniors (PDF)
- Verywell Mind; Comment gérer la dépression après la retraite
- Gouvernement du Canada, Prévalence des maladies chroniques chez les adultes canadiens