Est l’assurance vie offerte par mon employeur suffisante?

Si votre employeur vous procure une assurance vie dans le cadre de vos avantages sociaux et prend aussi en charge une partie du coût afférent, félicitations! Vous avez beaucoup de chance, car l’assurance vie est particulièrement utile si vous avez un conjoint de fait ou de droit et que vous avez une famille ou que vous prévoyez en fonder une.

Cette assurance vie de base payée par l’employeur équivaut souvent à une ou deux années de salaire, ce qui est généralement suffisant si vous êtes célibataire. Mais qu’en est-il si vous ne l’êtes pas? La couverture est-elle suffisante?

Assurance vie – 4 situations hypothétiques à prendre en considération

Qu’arrivera-t-il si je décède?

Personne n’aime y penser, mais c’est la raison d’être de l’assurance vie : pour répondre aux pires questions hypothétiques imaginables. En pareil cas, si vous comptez uniquement sur l’assurance vie offerte par votre employeur, elle n’est généralement pas suffisante.

Les experts recommandent habituellement de souscrire une couverture d’assurance vie correspondant à au moins sept fois votre salaire annuel pour protéger votre famille.

Pourquoi? Pensez à votre prêt hypothécaire et à vos autres dettes, aux dépenses nécessaires pour élever et éduquer les enfants, à l’entretien de l’habitation et aux autres dépenses, en tenant compte de l’emploi de votre conjoint, s’il ou elle en a un, et du montant de son salaire — les chiffres montent vite.

Qu’arrivera-t-il si je perds mon emploi?

Votre emploi est peut-être stable et sûr, mais les choses peuvent changer rapidement. Si vous perdez votre emploi pour quelque raison que ce soit, votre assurance sera compromise si elle n’est pas transférable, c’est-à-dire si vous ne pouvez pas la transférer à votre nouvel emploi. Vous pourrez peut-être transformer votre assurance collective en assurance individuelle, mais il est probable que les primes augmentent. Bien entendu, il est possible que vous bénéficiiez de nouveau d’une assurance vie par l’intermédiaire de votre nouvel employeur, mais les entreprises ne proposent pas toutes cette couverture.

Qu’arrivera-t-il si je tombe malade?

Si vous devez arrêter de travailler en raison d’un problème de santé, vous perdrez la couverture à un moment où votre famille pourrait en avoir le plus besoin. Et compte tenu de la détérioration de votre santé, vous aurez probablement de la difficulté à adhérer à un nouveau régime.

Qu’arrivera-t-il si mon conjoint de fait ou de droit décède?

Même si votre conjoint ne travaille pas ou que son salaire est moindre, l’incidence financière à long terme est considérable. La valeur financière des tâches que prend en charge un conjoint au foyer (garde des enfants, entretien ménager et maintien du mode de vie) devrait être prise en compte.

2 options à envisager en prévision des situations hypothétiques

Comme l’assurance vie payée par l’employeur est rarement suffisante, il est judicieux de souscrire une couverture additionnelle auprès de votre employeur — à condition que ce dernier en offre une et que le prix soit raisonnable. Mais faites votre enquête. Elle est souvent plus coûteuse qu’une assurance de base. Lorsque vous magasinez les couvertures, assurez-vous de comparer ce qui est comparable.

Option no 1 – Assurance-vie temporaire Pourmeprotéger* : Il s’agit d’une couverture facile à obtenir pour compléter l’assurance vie offerte par votre employeur. Elle couvre les lacunes de la couverture, particulièrement à la suite d’événements marquants comme la naissance d’un enfant, l’achat d’une habitation ou les travaux de rénovation. De plus, vous pouvez souscrire une couverture allant de 100 000 $ à 1 000 000 $, en tranches de 25 000 $, de façon à obtenir exactement la protection dont vous et votre famille avez besoin.

Option no 2 – Emporte-moi Assurance-vie* : Cette assurance prend le relai quand votre assurance vie collective prend fin, que ce soit à la suite d’un changement de carrière, d’un licenciement ou d’un départ à la retraite. Vous pouvez souscrire la couverture dans les 60 jours suivant la fin de votre régime d’assurance collective et obtenir la protection sans avoir à remplir un questionnaire médical.

De quel montant d’assurance vie bénéficiez-vous au travail? Imaginez chacune des situations hypothétiques et demandez-vous si ce montant est suffisant.

* L’Assurance-vie temporaire PourmeprotégerMC et Emporte-moiMD Assurance-vie sont établies par La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers.

Certaines conditions, restrictions et exclusions s’appliquent. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter au contrat.

Sources

Investopedia (en anglais seulement)
Gouvernement du Canada