Entre la vie professionnelle et la vie familiale, il peut être difficile de prévoir du temps pour faire de l’exercice, particulièrement si vous faites la navette pour vous rendre au travail, où vous passez pour ainsi dire vos journées assis à votre bureau. Mais comme l’ont découvert bon nombre de Canadiens, il existe des astuces pour être plus actif quand on a un travail de bureau. Pourquoi est-ce important?
Selon la Fondation des maladies du Coeur et de l’AVC, 60 % des adultes au Canada sont en surpoids (pour ce qui est des enfants, le taux de 25 % est tout aussi préoccupant).
La pratique régulière d’une activité physique permet certes de perdre du poids, mais c’est aussi un moyen de combattre la maladie cardiovasculaire, l’accident vasculaire cérébral, l’hypertension artérielle, le diabète et divers cancers. L’activité physique prévient aussi le décès prématuré, sans compter qu’il contribue à réduire le stress ainsi qu’à favoriser une meilleure santé mentale et une attitude plus positive.
En améliorant votre forme, vous déborderez d’énergie au bureau, mais aussi avec votre famille et vos amis.
Pas étonnant que la Fondation des maladies du Coeur et de l’AVC considère que l’activité physique est ce qui se rapproche le plus de la « fontaine de jouvence »!
Dans quelle mesure faut-il faire de l’exercice?
Selon les lignes directrices en matière d’activité physique publiées par le gouvernement fédéral canadien, les adultes devraient faire au moins deux heures et demie par semaine d’« activité aérobique d’intensité modérée à élevée », c’est-à-dire une activité qui accélère votre rythme respiratoire et votre fréquence cardiaque jusqu’à un point où vous pouvez parler, mais pas chanter. Les activités peuvent être réparties tout au long de la semaine en séances de dix minutes chacune.
11 conseils pour vous remettre en forme:
- Consultez d’abord votre médecin. C’est toujours judicieux, surtout si vous avez un problème de santé ou que vous n’avez pas fait d’activité physique depuis un moment.
- Faites appel à un expert. Vérifiez si votre régime d’assurance privé ou celui dont vous bénéficiez au travail couvre en partie ou en totalité les services d’un entraîneur physique, d’un nutritionniste, d’un physiothérapeute ou d’un autre professionnel de ce type. C’est un avantage non négligeable!
- Faites-en une priorité. L’activité physique n’est pas juste souhaitable. Elle est indispensable.
- Oubliez votre voiture. Rendez-vous au travail à vélo ou à pied, si vous le pouvez. Vous arriverez au bureau avec une énergie décuplée… c'est garanti!
- Descendez plus tôt. Si vous prenez les transports en commun, descendez plusieurs arrêts avant votre destination finale et poursuivez à pied. Ensuite, augmentez graduellement la distance.
- Prenez les escaliers. Boycottez activement les ascenseurs et les escaliers mécaniques.
- Utilisez un moniteur d’activité physique. Les moniteurs d’activité physique (et les applications que vous pouvez installer sur votre téléphone) stimulent la motivation grâce à des commentaires et des objectifs. Activez-vous pour faire 10 000 pas par jour, voire plus.
- Tenez-vous debout! Le fait de rester assis à un bureau pendant des heures nuit à la posture et à la circulation sanguine. Levez-vous et faites des étirements toutes les demi-heures; marchez jusqu’à l’imprimante et restez debout quand vous parlez au téléphone.
- Faites un tour à la salle d'entraînement. Si votre lieu de travail n’en a pas, trouvez un centre de remise en forme à proximité pour faire du sport avant le travail ou pendant l’heure du dîner. L’abonnement comprend généralement une évaluation et un programme d’entraînement gratuits. Profitez-en!
- Organisez une activité de conditionnement physique en groupe à l’heure du dîner. La plupart des employeurs sont réceptifs (c'est-à-dire disposés à payer!) aux initiatives visant à améliorer la santé et le mieux-être des employés.
- Plus on est de fous… S’astreindre à une discipline, c’est plus facile et plus amusant avec d’autres personnes. Invitez un collègue à faire une marche avec vous le matin ou à l’heure du dîner.
Nous explorerons d’autres façons d’intégrer l’activité physique à votre routine de travail dans de prochains articles. Nous parlerons également de l’autre facteur déterminant pour être en forme : une saine alimentation. À suivre!
Sources
Gouvernement du Canada : Le transport actif
Gouvernement du Canada : Soyez actif
Gouvernement du Canada : L’activité physique
The Globe and Mail (en anglais seulement)
La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
SCPE (en anglais seulement)