FAQs - l’assurance vie

Questions à propos de l’assurance vie


L’assurance vie temporaire procure une couverture pour une période déterminée, et cette couverture pourrait être renouvelée par la suite. L’assurance vie permanente procure une protection viagère, soit la vie durant. 


Le capital-décès est le montant versé à votre bénéficiaire advenant votre décès pendant que votre assurance vie est en vigueur. La prestation du vivant est le montant qui vous est versé si vous remplissez certaines conditions. Vous pouvez par exemple recevoir de votre vivant une partie du capital-décès prévu à votre contrat d’assurance vie Pourmeprotéger si vous obtenez un diagnostic de maladie en phase terminale et qu’il vous reste moins de 12 mois à vivre.


Il existe deux principaux moyens d’aider votre famille à rembourser votre hypothèque si vous décédez : l’assurance vie hypothécaire et l’assurance vie temporaire.

L’assurance vie hypothécaire prévoit généralement le versement du capital-décès au prêteur qui a accordé le prêt. Le montant de la couverture baisse à mesure que vous remboursez le prêt hypothécaire, mais vos primes ne changent pas. Si vous changez de prêteur hypothécaire, vous devez habituellement présenter une nouvelle proposition d’assurance vie hypothécaire.

L’assurance vie temporaire verse le capital-décès à votre bénéficiaire, pas au prêteur, et votre bénéficiaire peut affecter les sommes reçues à son gré. Le montant de la couverture et vos primes ne changent pas pour toute la durée du régime. Vous détenez votre couverture; vous pouvez donc la conserver si vous changez de prêteur hypothécaire.


Les primes de l’assurance vie temporaire ne changent pas pour toute la durée du régime. Elles augmentent lors du renouvellement, à la fin d’un terme.


Vous pouvez habituellement renouveler une assurance vie temporaire sans devoir répondre à des questions médicales jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge maximum prévu à votre régime.


Cela dépend de votre régime. Certains régimes, comme l’Assurance vie temporaire Pourmeprotéger, vous permettent de transformer votre contrat en assurance vie permanente, jusqu’à concurrence du même montant de couverture, sans que vous ayez à répondre à des questions médicales, en tout temps avant votre 70e anniversaire de naissance. Vous pouvez même transformer une partie de votre régime, si vous laissez un minimum de 100 000 $ (par tranches de 25 000 $) dans le contrat d’assurance vie temporaire. Le montant de prime dépendra du régime d’assurance vie permanente choisi, du montant de la couverture, de votre âge et de votre catégorie de risque. Toute restriction visant l’assurance existante s’applique au nouveau régime.


Chaque type d’assurance vie est associé à un plafond de couverture. Notre calculateur d’assurance vie peut vous aider à déterminer le montant de couverture dont vous avez besoin.


Votre assurance vie prend effet à la date à laquelle nous recevons votre proposition dûment remplie, que ce soit en ligne ou par la poste, sous réserve des conditions suivantes :

  • Vous êtes résident canadien
  • Vous êtes dans la tranche d’âge admissible prévue au régime
  • Vous respectez les exigences de tarification, s’il y a lieu
  • Vous avez payé votre première prime

Si vous n’êtes pas admissible à la couverture, nous vous en aviserons et vous rembourserons les primes acquittées.


Tous nos régimes prévoient une garantie de remboursement de 30 jours. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait, retournez votre contrat par la poste à Manuvie dans les 30 jours suivant la date d’établissement. Votre couverture sera alors annulée et les primes acquittées seront remboursées.


Vous pouvez seulement bénéficier des taux pour non-fumeurs si, à la date à laquelle Manuvie reçoit votre proposition, vous n’avez pas fait usage de tabac, sous quelque forme que ce soit, de produits de désaccoutumance au tabac ou de marijuana au cours des douze mois précédents, pourvu que vous respectiez nos critères médicaux.


Si vous n’avez pas consommé de produits du tabac, de produits de désaccoutumance au tabac ou de marijuana pendant un an (douze mois consécutifs), vous pourriez être admissible à des primes moins élevées. Remplissez un formulaire de changement de statut de fumeur


Votre prime d’assurance vie est exigible à la date indiquée dans votre avis de prime ou le premier jour de chaque mois si vous payez la prime mensuellement. Nous accordons un délai de grâce de 30 jours, mais nous résilierons votre couverture si vous n’acquittez pas votre prime durant cette période.


Pour modifier votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel :

Composez le 1 877 268-3763 

Par écrit, par la poste


Vous pouvez modifier votre mode de paiement :

Composez le 1 877 268-3763

Par écrit, par la poste


Composez le 1-877 268-3763 et nous vous indiquerons de quels documents nous avons besoin pour obtenir une preuve satisfaisante :

  • Du décès de l’assuré
  • De la date de naissance de l’assuré
  • Du droit du bénéficiaire à la prestation
En savoir plus