La plupart des gens qui optent pour la chirurgie oculaire au laser veulent être plus libres. Ils sont lassés de manipuler des lunettes de vue, des lentilles et des solutions de nettoyage. Ils veulent profiter de la plage et de la piscine comme les autres et acheter des lunettes tendance sur un coup de tête, si ça les tente.
L’intervention peut être coûteuse, mais de nombreuses cliniques proposent des modalités de paiements échelonnés. En outre, vous réaliserez des économies à long terme, puisque vous n’aurez plus à acheter de lunettes ou de lentilles.
Ill n’y a pas de doute que nous connaissons tous quelqu’un qui l’a fait — et qui a généralement obtenu de bons résultats. Mais pour ce qui est de vos propres yeux, il vaut mieux prendre votre temps et bien y réfléchir. Vous aurez ainsi plus de chances de prendre la meilleure décision… pour vous.
En quoi la chirurgie oculaire au laser consiste-t-elle?
En fait, il existe plusieurs procédures, dont les plus répandues sont les trois techniques suivantes :
PRK : Une fois que le chirurgien a retiré la couche superficielle de la cornée (tissu transparent qui recouvre l’œil), un faisceau laser guidé par ordinateur remodèle la surface pour corriger la vue. Il faut compter environ une semaine pour la guérison.
LASIK: Le chirurgien crée un volet cornéen et le soulève. À l’aide d’un laser, il remodèle la cornée, puis il remet en place le volet. La guérison est plus rapide.
Dans certains cas, l’intervention par front d’ondes (technologie « Wavefront ») est utilisée pour créer une carte détaillée de l’œil et corriger la vue de façon plus précise.
LASEK : Après avoir détaché la couche superficielle de la cornée, le chirurgien la replie sur le côté, puis remodèle la surface à l’aide du laser. La cornée est ensuite remise en place. Cette intervention convient mieux lorsque la correction est mineure. Il faut prévoir deux semaines pour la guérison.
À qui le choix de la technique à utiliser revient-il?
Dans l’idéal, vous prenez la décision en vous appuyant sur les conseils du chirurgien. Il n’existe pas de technique universelle pour tous les types d’yeux et tous les problèmes de vue.
Y a-t-il des risques?
Toute intervention chirurgicale comporte des risques. Les risques liés à la chirurgie oculaire au laser sont minimes, mais ils ne sont pas nuls. Après l’intervention, certains patients se plaignent de sécheresse oculaire, d’éblouissement, de halos et de vision double, mais ces affections disparaissent généralement au bout de quelques semaines ou de quelques mois. Une sous-correction ou une surcorrection peut exiger le port de lunettes ou une deuxième intervention chirurgicale. Les complications peuvent également entraîner une perte de vision, mais il s’agit de cas extrêmement rares.
Y a-t-il des effets indésirables?
Ils peuvent varier considérablement, selon le type d’intervention et la sensibilité de vos yeux. On peut citer de l’inconfort, une vision trouble, une vision nocturne réduite, une hypersensibilité à la lumière et une sécheresse oculaire pendant une période allant de deux jours à deux semaines. Dans certains cas, les effets peuvent persister.
En ai-je vraiment besoin?
Excellente question! La plupart des gens font part d’une vision grandement améliorée et d’un sentiment de liberté. Cependant, si vous avez plus de 40 ans, il est probable que votre vue continue de changer et vous aurez besoin de lunettes de lecture même après l’intervention chirurgicale. Vous finirez peut-être par avoir besoin de porter des lunettes tout le temps! Par ailleurs, certaines interventions ne conviennent peut-être pas à vos yeux. Dans certains cas, toute intervention chirurgicale est même contre-indiquée. Faites des recherches approfondies. Demandez à votre ophtalmologiste si vous êtes admissible.
Comment choisir un chirurgien?
Demandez à votre médecin ou votre ophtalmologiste s’il peut vous recommander quelqu’un. Vérifiez bien que le chirurgien maîtrise plusieurs de ces interventions et n’en privilégie pas juste une. Vous voulez la procédure qui vous convient le mieux.
Est-ce coûteux?
Il faut généralement prévoir entre 2 000 $ et 6 000 $ pour les deux yeux. Vos yeux sont précieux; méfiez-vous des tarifs irréalistes. Informez-vous sur les modalités de paiements échelonnés.
L’assurance couvre-t-elle la chirurgie oculaire au laser?
Certains contrats d’assurance soins de la vue couvrent une partie des frais associés à cette intervention, aux collyres et à d’autres médicaments. Vous avez peut-être la possibilité d’augmenter votre couverture pour réduire le montant des frais à débourser.
N’oubliez pas : posez beaucoup de questions et faites preuve de prudence.
Sources
Mayo Clinic (en anglais seulement)
WebMD (en anglais seulement)
CBC News (en anglais seulement)
Gouvernement du Canada
Lasik MD