FAQs - Vitalité

 

Aperçu du programme


Le programme Manuvie Vitalité vous récompense pour vos saines habitudes de vie; il est offert grâce à un partenariat entre Manuvie et The Vitality Group(MD), un chef de file mondial des programmes de mieux-être interactifs personnalisés. En participant au programme Manuvie Vitalité, plus vous vivez sainement, plus vous pouvez obtenir des points, et plus vos récompenses sont grandes.


Le programme Manuvie Vitalité est un cheminement vers une meilleure santé. Plus vous faites d’activités, plus votre niveau Vitalité(MC) est élevé. Votre parcours commence au niveau Vitalité(MC) Bronze et vous progressez peu à peu vers le niveau Platine pour obtenir des récompenses et bénéficier de rabais sur les primes!


Vous pouvez commencer à gagner des points en effectuant l’analyse santé Vitalité(MC), un questionnaire en ligne sur votre état de santé et votre mode de vie actuels. Vous obtenez 500 points Vitalité(MC) en effectuant l’analyse santé Vitalité(MC), en plus d’une prime de 1 500 points Vitalité(MC) si vous remplissez le questionnaire dans les 90 jours suivant votre inscription au programme Manuvie Vitalité.


Selon vos réponses, Manuvie Vitalité calculera votre âge Vitalité(MC) et vous suggérera des méthodes pour maintenir votre état de santé ou l’améliorer.


The Vitality Group(MC) est la compagnie qui a créé le programme Manuvie Vitalité, le plus important programme de modification du comportement au monde reposant sur des données scientifiques, qui vous encourage à adopter des habitudes plus saines et vous récompense pour vos efforts.


Le fait de vous inscrire au programme et d’y participer peut avoir une incidence sur vos habitudes en matière de santé, les risques pour votre santé et, au bout du compte, votre espérance de vie. Le programme vous donne accès à des outils et du soutien pour vous permettre d’atteindre vos objectifs en matière de santé tout en obtenant des récompenses et en bénéficiant de rabais sur les primes.


L’inscription au programme Manuvie Vitalité est entièrement facultative et coûte 5 $ par mois. Le fait que vous décidiez de ne pas vous y inscrire n’aura aucune conséquence sur vos garanties d’assurance soins médicaux et dentaires FlexSanté ou Emporte-moi, sur vos primes ou sur vos prestations.


Il y a de nombreuses façons de gagner des points Vitalité(MC) qui ne dépendent pas des moniteurs d’activité physique, par exemple les évaluations de l’état de santé, le bilan Vitalité(MC) et la déclaration de non-fumeur. Vous pouvez aussi obtenir des points en vous faisant vacciner contre la grippe.

Vous pouvez également utiliser une application de suivi d’activité physique sur votre téléphone. Si vous avez presque toujours votre téléphone sur vous, les applications de suivi compteront les pas que vous faites chaque jour. Et vous pourrez obtenir des points et des récompenses si vous atteignez votre objectif hebdomadaire.

Pour accéder à plus d’occasions de gagner des points, n’oubliez pas que l’inscription au programme Manuvie Vitalité vous permet d’obtenir un appareil vívofit(MD) 4 de Garmin sans frais.

En savoir plus

Admissibilité et participation


Seul le proposant principal est admissible pour s’inscrire et participer au programme Manuvie Vitalité. Il faut avoir au moins 18 ans.


Non. À l’heure actuelle, seul le proposant principal est admissible au programme. Cela dit, le conjoint et le coproposant sont admissibles à des rabais sur les primes selon le niveau Vitalité(MC) du proposant principal.


Si vous cessez de participer au régime, votre inscription au programme Manuvie Vitalité prend fin 30 jours après la résiliation de votre assurance soins médicaux et dentaires.


Vous continuerez d’avoir une inscription au programme Manuvie Vitalité. Nous utiliserons votre niveau Vitalité(MC) existant pour calculer le rabais sur les primes de votre assurance soins médicaux et dentaires.

En savoir plus

Points Vitalité(MC)


Vous gagnez des points Vitalité(MC) quand vous faites des activités qui vous aident à en apprendre plus sur votre santé et à l’améliorer. Dans l’application Manuvie Vitalité, parcourez les différentes sections de l’application sous « Connaissez votre état de santé » et « Améliorez votre état de santé » pour voir toutes les activités permettant de gagner des points. Dans le site Web Mon programme Manuvie Vitalité, vous pouvez trouver des précisions plus détaillées sur ces activités.


Voici quelques exemples d’activités qui permettent de gagner des points Vitalité(MC) :

  • Faire l’analyse santé Vitalité(MC) dans les 90 jours suivant la date d’inscription au programme
  • Soumettre les résultats d’un bilan de santé (bilan Vitalité(MC)) auprès d’ExamOne(MD)
  • Effectuer l’analyse du bien-être mental
  • Synchroniser l’appareil ou l’application de mieux-être pour que vos séances d’entraînement soient prises en compte dans vos activités physiques vérifiées
  • Participer à des événements sportifs organisés
  • Soumettre une déclaration de non-fumeur vérifiée au cours de la première année de participation au programme

Vous obtenez des points Vitalité(MC) quand vous faites le suivi de vos activités physiques. Pour faire ce suivi, vous devez avoir un moniteur d’activité physique ou une application de suivi de l’activité physique capable de se connecter à l’application Manuvie Vitalité. Consultez la section « Gérer les appareils et applications » dans l’application pour en savoir plus sur nos partenaires en ce qui concerne les appareils et applications.


Vos points Vitalité(MC) sont indiqués dans la section « Points » de l’application Manuvie Vitalité. Les points Vitalité(MC) sont mis à jour dans un délai de 24 à 48 heures.


Il y a trois types d’activité physique dans le cadre du programme; les points Vitalité(MC) sont attribués selon le nombre de pas et, le cas échéant, la durée de la fréquence cardiaque : les entraînements légers (10 points Vitalité(MC)), les entraînements normaux (20 points Vitalité(MC)) et les entraînements avancés (30 points Vitalité(MC)).

 

 

Nombre de pas par jour Durée de la fréquence cardiaque Points attribués
  0-4 999   0
Entraînement léger 5 000-9 999 15 minutes d’activité physique à 60 % de la fréquence cardiaque maximale selon l’âge
10
Entraînement normal (les points Vitalité(MC) s’appliquent au paiement mensuel de la l'Apple Watch(MC)) 10 000-14 999 30 minutes d’activité physique à 60 % de la fréquence cardiaque maximale selon l’âge 20
Entraînement avancé (les points Vitalité(MC) s’appliquent au paiement mensuel de la l'Apple Watch) 15 000 ou plus 45 minutes d’activité physique à 60 % de la fréquence cardiaque maximale selon l’âge 30

Les points Vitalité(MC) ne sont attribués que pour une séance d’entraînement par jour. Le programme tient compte de l’activité qui donne droit au nombre de points le plus élevé.


Notre objectif est de vous aider à améliorer votre santé globale, pas seulement un ou deux aspects de celle-ci. Le fait de limiter à 6 000 par année de participation au programme le nombre de points Vitalité(MC) que vous pouvez gagner dans la catégorie de l’activité physique vous encourage à explorer les autres volets du programme. Si vous avez atteint le maximum dans la catégorie de l’activité physique, vous pouvez de nouveau gagner des points au cours de l’année de participation au programme suivante.

N’oubliez pas que les limites de points accordés pour l’activité physique s’appliquent uniquement à votre niveau Vitalité(MC) annuel, et non à vos récompenses activité Vitalité(MC) hebdomadaires. Tous les points pour les entraînements normaux et avancés seront pris en compte pour vos objectifs hebdomadaires de récompenses activité Vitalité(MC), que vous ayez atteint 6 000 points d’activité physique ou non.


Oui. The Vitality Group (qui administre le programme Manuvie Vitalité) vérifie l’exactitude des renseignements que vous transmettez. Nous pouvons ainsi nous assurer que le programme demeure équitable pour tous.


Si les renseignements sont erronés ou incomplets, les points Vitalité(MC) seront refusés ou annulés et l’inscription au programme pourrait être révoquée conformément aux modalités du programme. Pour en savoir plus, visitez le site Web Mon programme Manuvie Vitalité.

En savoir plus

Niveau Vitalité(MC)


Le niveau Vitalité(MC) permet de faire le suivi de vos progrès à mesure que vous incorporez à votre vie des activités qui contribuent à l’amélioration de votre état de santé et de votre forme. Vous pouvez passer à un niveau Vitalité(MC) supérieur en gagnant des points quand vous faites une activité physique et en vous soumettant à des évaluations de votre état de santé.

Vous commencez au niveau Vitalité(MC) Bronze. À mesure que vous gagnez des points, votre niveau Vitalité(MC) passe du niveau Bronze au niveau Argent, puis au niveau Or et enfin, au niveau Platine.

Nous utilisons votre niveau Vitalité(MC) pour calculer le rabais sur les primes dont vous bénéficierez au cours de l’année contractuelle suivante.


Il existe quatre niveaux Vitalité(MC)  :

Niveau Vitalité(MC) 

Points Vitalité(MC) 

Bronze

0

Argent

3 500

Or

7 000

Platine

10 000


Niveau Vitalité(MC) 

Rabais sur les primes

Bronze

0 %

Argent

2 %

Or

5 %

Platine

10 %


Votre niveau Vitalité(MC)  est indiqué dans la partie supérieure de l’écran d’accueil de l’application ou dans le site Web Mon programme Manuvie Vitalité Plus votre niveau Vitalité(MC)  est élevé, plus vos récompenses et vos rabais sur les primes sont intéressants.


À partir du moment où vous l’atteignez, votre niveau Vitalité(MC)  est maintenu jusqu’à la fin de l’année de participation au programme en cours, et il est reporté pour toute l’année de participation au programme suivante. Notez que la première année de participation au programme dure neuf mois. Les années de participation au programme suivantes durent douze mois.

Votre niveau Vitalité(MC)  est lié au nombre de points Vitalité(MC)  que vous gagnez pendant l’année de participation au programme en cours. En plus, 10 % des points Vitalité(MC)  que vous avez gagnés pendant votre année de participation au programme en cours sont reportés à l’année de participation au programme suivante. Vous devrez faire différentes activités pour recommencer à gagner des points.


L’année de participation au programme Manuvie Vitalité correspond au délai dont vous disposez pour gagner des points et atteindre un niveau Vitalité(MC) supérieur avant de commencer une nouvelle année de participation au programme. La première année de participation au programme dure neuf mois. Toutes les autres années de participation au programme durent douze mois.

En savoir plus

Analyse santé Vitalité(MC) et âge Vitalité(MC)


L’analyse santé Vitalité(MC) est une évaluation qui utilise différents indicateurs santé pour déterminer votre âge Vitalité(MC) personnalisé, révélateur de votre état de santé global. Vous devez faire l’analyse santé Vitalité(MC) avant de commander votre récompense Garmin ou Apple Watch et vos récompenses activité hebdomadaires.


L’analyse santé Vitalité(MC) contient des questions sur votre mode de vie, vos comportements et votre santé, comme votre taille, votre poids, votre glycémie (taux de sucre dans le sang) et votre pression artérielle. Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, vous pouvez indiquer que vous ne savez pas et passer à la question suivante.


Vous aurez besoin de 15 minutes environ pour remplir le questionnaire de l’analyse santé Vitalité(MC), ce que vous pouvez faire aussi dans le site Web Mon programme Manuvie Vitalité Une fois que vous aurez terminé, votre âge Vitalité(MC) vous sera communiqué et vous obtiendrez des résultats en matière de santé comparant vos valeurs et données aux recommandations médicales. Vous obtiendrez aussi vos points Vitalité(MC). Vous pourrez alors planifier votre bilan Vitalité(MC) en utilisant votre récompense ExamOne ou commander votre moniteur d’activité physique (récompense Garmin ou Apple Watch).


Vous obtenez 500 points Vitalité(MC) en effectuant l’analyse santé Vitalité(MC), en plus d’une prime de 1 500 points Vitalité(MC) si vous remplissez le questionnaire dans les 90 jours suivant votre inscription au programme Manuvie Vitalité.

Vous pouvez obtenir 500 points chaque année en effectuant l’analyse santé Vitalité(MC), mais la prime de 1 500 points n’est attribuée que la première année.


Votre âge Vitalité(MC) repose sur un rapport de résultats en matière de santé qui compare vos données et vos réponses aux recommandations médicales. Calculez votre âge Vitalité(MC) dès maintenant.


Votre âge Vitalité(MC) est une estimation de votre âge ajusté en fonction de votre mode de vie, suivant vos habitudes au quotidien. Il est calculé à l’aide de vos réponses à l’analyse santé Vitalité(MC). Votre âge Vitalité(MC) peut être inférieur ou supérieur à votre âge réel, selon les effets positifs ou négatifs de votre mode de vie sur votre santé globale.


Votre âge Vitalité(MC) changera au fil du temps. Plus vous faites d’activités santé, plus votre âge Vitalité(MC) baissera.

En savoir plus

Récompenses activité Vitalité(MC)


Les récompenses activité Vitalité(MC) se rapportent à un programme d’activité physique conçu sur mesure pour vous.


Tout d’abord, vous devez activer les récompenses activité dans l’application. Ensuite, tous les lundis, vous recevez un objectif hebdomadaire de points Vitalité(MC) à atteindre en faisant des activités physiques durant la semaine. Chaque fois que vous atteignez cet objectif, vous obtenez une récompense ou des points supplémentaires que vous pouvez utiliser pour le paiement mensuel de votre l'Apple Watch! Seuls les entraînements normaux et avancés sont pris en compte pour votre objectif hebdomadaire de récompenses activité. Les entraînements légers, eux, ne sont pas comptabilisés.


Les objectifs sont personnalisés en fonction de vos niveaux d’activité courant et passé. Si vous êtes moins actif, le programme de récompenses activité Vitalité(MC) vous encouragera à essayer de faire un peu plus d’efforts pour atteindre votre objectif personnalisé. Si vous êtes déjà très actif, le programme vous suggèrera des objectifs stimulants et durables.


Vous gagnez des points en faisant des entraînements normaux ou avancés qui peuvent être vérifiés à l’aide d’un appareil mobile ou d’un moniteur d’activité physique. Les autres points ne sont pas pris en compte pour les récompenses activité Vitalité(MC).


Tous les participants au programme Manuvie Vitalité peuvent obtenir des récompenses activité Vitalité(MC), mais vous devez effectuer votre analyse santé Vitalité(MC) au préalable.

En savoir plus

Protection des renseignements personnels et confidentialité


Manuvie et The Vitality Group(MC) prennent la sécurité et la confidentialité des données des clients très au sérieux et traitent ces données avec le plus grand soin. Les modalités du programme Manuvie Vitalité, la politique de consentement au sujet des données et la politique de confidentialité vous garantissent que les renseignements que vous fournissez dans le cadre du programme sont confidentiels et entièrement protégés. Vous pouvez consulter ces documents dans l’application en tout temps.


Dans le cadre de nos activités commerciales, vos renseignements personnels peuvent être recueillis, stockés, traités et transférés vers les États-Unis. Prenez note que les lois sur la protection de la vie privée en vigueur dans ces territoires peuvent être différentes de celles de votre territoire, et que les autorités chargées de l’application de la loi ou les tribunaux de ces territoires pourraient avoir accès à vos renseignements personnels. Vous pouvez obtenir des renseignements et poser des questions à propos des politiques de protection de la vie privée et des pratiques en matière de traitement de vos renseignements personnels hors de votre territoire en communiquant avec le responsable de la protection des renseignements personnels de The Vitality Group. Pour obtenir les coordonnées du responsable de la protection des renseignements personnels de The Vitality Group, consultez le consentement au sujet des données et la politique de confidentialité.

 


Oui. Pour participer au programme Manuvie Vitalité, vous devez accepter les modalités, le consentement au sujet des données et la politique de confidentialité. Ces modalités indiquent clairement que Manuvie peut accéder uniquement aux renseignements concernant les points Vitalité(MC) obtenus dans le cadre du programme et non aux renseignements sur la santé et le mode de vie que vous choisissez de fournir dans le cadre du programme. La participation au programme est entièrement facultative, et vous n’avez pas à participer à un volet du programme si vous ne le souhaitez pas.


En acceptant les modalités du programme Manuvie Vitalité, les participants autorisent le partage d’information avec The Vitality Group aux fins d’administration et d’amélioration du programme. Une fois votre inscription faite, vous avez le contrôle absolu des renseignements que vous choisissez de partager avec The Vitality Group aux fins d’administration du programme Manuvie Vitalité.

Par exemple, vous pouvez décider de partager ou non des données individuelles sur votre santé ou votre mode de vie, par exemple des données de moniteurs d’activité physique (Apple Watch, Garmin, etc.) qui peuvent servir à attribuer, de façon transparente, des points Vitalité(MC) pour les entraînements quotidiens. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, partager les données biométriques sur votre santé utilisées pour votre bilan Vitalité(MC), qui donne droit à des points Vitalité(MC) quand vous effectuez le test et quand vos mesures respectent les limites santé. The Vitality Group est indépendant de Manuvie et utilise ces données pour administrer le programme Manuvie Vitalité.


En acceptant les modalités et la politique de consentement au sujet des données du programme Manuvie Vitalité, les participants autorisent le partage d’information avec The Vitality Group aux fins d’administration et d’amélioration du programme. Il peut s’agir de données que vous décidez de fournir à partir de moniteurs d’activité physique (Apple Watch, Garmin, etc.), et qui peuvent servir à déterminer les points Vitalité(MC) pour les entraînements quotidiens. Il peut aussi s’agir de données biométriques facultatives sur la santé utilisées pour le bilan Vitalité(MC) et d’autres mesures qui permettent de gagner des points Vitalité(MC).

The Vitality Group Inc. est une entreprise indépendante qui a conclu une entente avec Manuvie afin d’offrir le programme Manuvie Vitalité. The Vitality Group utilise les renseignements personnels qu’elle recueille directement auprès des participants pour maintenir et administrer le programme Manuvie Vitalité, y compris pour déterminer l’admissibilité aux niveaux Vitalité(MC) et aux récompenses ainsi qu’aux avantages prévus par le programme, ainsi qu’à des fins de développement de produits et de recherche sur la santé. The Vitality Group ne partage pas les données individuelles sur la santé ou le mode de vie avec Manuvie.


Manuvie obtient des données regroupées et dépersonnalisées pour mettre en œuvre et optimiser des stratégies sur le mieux-être pour nos clients. Cependant, Manuvie n’a pas accès aux renseignements sur le mode de vie ou la santé d’un participant dans le cadre du programme. Par exemple, Manuvie connaîtra le nombre de points Vitalité(MC) que vous avez obtenus pour déterminer votre niveau Vitalité(MC), mais ne saura pas comment vous les avez obtenus. Les renseignements sur la santé ou le mode de vie peuvent comprendre les données que vous décidez de fournir à partir de moniteurs d’activité physique (Apple Watch, Garmin, etc.) et qui peuvent servir à déterminer les points Vitalité(MC) pour les entraînements quotidiens. Il peut aussi s’agir de données biométriques facultatives sur la santé utilisées pour le bilan Vitalité(MC) et d’autres mesures qui permettent de gagner des points Vitalité(MC). Manuvie peut aussi accéder aux points Vitalité(MC) et aux récompenses que vous obtenez pour gérer les récompenses et vous faire part de façon appropriée de vos points et de vos rabais sur les primes.

En savoir plus